Service aux affaires familiales
La médiation familiale assurée au sein du PRISM de l’ADSEA 86 consiste en un accompagnement confidentiel, impartial et non jugeant.
Il s’agit d’un espace où les personnes s’engagent librement pour dialoguer, s’écouter dans un cadre de respect mutuel pour coopérer à la recherche de solution.
Le service de Médiation Familiale du PRISM ADSEA 86 intervient :
Le prix de la séance est fixé par un barème de la CAF et adapté à vos revenus (sachant que le premier entretien, dit "entretien d'information" est gratuit).
Le service est financé par la CAF, la MSA, le Département de la Vienne, Grand Poitiers et la ville de Châtellerault.
Dans le cadre d’une procédure devant le Juge aux Affaires Familiales, les parents doivent informer leur enfant qu’il a la possibilité d’être entendu. En première instance et en Cour d’Appel, le JAF a délégué au PRISM les auditions d’enfants.
Des permanences, tenues par des travailleurs sociaux, ont lieu chaque mercredi au sein du tribunal judiciaire
À la demande du Juge aux Affaires Familiales, l’enquête permet d’explorer l’environnement de l’enfant et ses impacts sur sa vie. En conclusion, le rapport propose un dispositif de prise en charge des enfants et émet un avis sur la façon dont l’autorité parentale est exercée.
L’enquête sociale est une aide à la prise de décision du Juge en ce qui concerne l’avenir de l’enfant. C’est également un moyen d’aider les parents à élaborer leur projet éducatif en fonction des besoins de l’enfant, de son intérêt, de ses droits.
PARTENAIRES