HISTORIQUE

Après la Libération, les mouvements de sauvegarde se sont intéressés à la délinquance juvénile. Le 8 juillet 1946 se tenait une réunion constitutive d’une association Loi 1901 apolitique et non confessionnelle, déclarée à la Préfecture le 11 octobre 1946 et qui portera le nom « d’Association Poitevine pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence » le 11 janvier 1947.

Devant les dangers encourus par un grand nombre de jeunes, des hommes de lois inspirés par des valeurs morales et éducatives, des médecins, des enseignants et des assistantes sociales s’étaient ainsi réunis pour qu’une association départementale puisse coordonner tout ce qui était d’ordre social, judiciaire, scolaire et neuropsychiatrique concernant les jeunes, pour diffuser la documentation correspondante et passer à des réalisations concrètes.

Des modifications successives d’appellation interviendront parmi lesquelles apparaît l’A.D.S.E.A. le 27 octobre 1965 (JO n° 266 du 17/11/1965) sous la présidence de Maître GUILLOTEAU jusqu’en 1975. L’A.D.S.E.A. gérait des établissements ou services dans le cadre de la protection de l’enfance : centre éducatif professionnel, foyers, observation en milieu ouvert, prévention spécialisée.

A partir de 1976, elle intègre la gestion des CART de Poitiers et Châtellerault. Le secteur handicap mental des établissements est complété par l’ouverture fin 1978 d’un CHRS, le service d’insertion social pour adultes.
En janvier 2007, la fusion-absorption entre l’ADSEA et l’ADIMEJ a conduit à la  constitution du PRISM (Pôle de Réparation pénale d’Investigation, de Soutien éducatif et de Médiation)

Le Centre d’Information Régional sur les Drogues et les Dépendances a été créé le 1er février 2007 au sein de l’ADSEA, le CIRDD est devenu MADT (Mission d’Appui Drogues et Toxicomanies Poitou-Charentes) depuis janvier 2010..

Aujourd’hui, l’ADSEA gère sur le département plusieurs établissements et services dans les domaines suivants :

  • Prévention spécialisée,
  • Protection de l’enfance,
  • Soutien à la parentalité,
  • Insertion sociale et professionnelle.

Télécharger l’historique de l’adsea