PREVENTION DES ADDICTIONS

Service Prévention ADdictions (SPAD) Poitou-Charentes

Le SPAD intervient sur le territoire du Poitou-Charentes dans le cadre d’actions et de programmes de prévention des conduites addictives.

Son action s’articule en quatre niveaux complémentaires :

– Appui aux porteurs d’actions (établissements scolaires et de formation, centre de loisirs, structures sociales et médicosociales, milieu du travail…) : élaboration, montage, recherche de financements, mise en œuvre, coordination, suivi, évaluation,

-Mise en œuvre d’actions et/ou de programmes spécifiques de prévention,

-Animation des réseaux de professionnels intervenant en prévention des addictions,

-Organisation d’actions de formation (concepts, méthodes, outils…).

  • EKINOX / Collectif de réduction des risques en milieu festif

L’activité du collectif EKINOX s’inscrit dans une démarche de réduction des risques et des dommages. Par des actions adaptées, menées sur les sites festifs (concerts, festivals, technivals, raves, free parties…), il s’agit :

-De protéger les consommateurs et l’ensemble de la société des dommages résultant de l’usage des drogues licites et illicites

-De faire évoluer les comportements des usagers vers des consommations à moindres dommages ou vers l’abstinence.

  • Stages de sensibilisation aux dangers de l’usage de produits stupéfiants

L’objectif de ce stage est d’induire une prise de conscience des risques liés à l’usage des drogues sur le plan sanitaire ainsi que les implications pénales et sociales de cette conduite, afin de décourager les consommations et d’éviter notamment l’installation des usages problématiques. Le public visé par ces stages pédagogiques est essentiellement l’usager peu ou pas encore dépendant et pour qui la mesure de rappel à la loi ne semble pas adaptée.

Le stage est payant et proposé aux contrevenants par le Procureur de la république, principalement via la procédure de composition pénale.

Directeur : B. CLEMENT

8 allée du parchemin – 86180 Buxerolles

Tél : 05.49.18.21.85 – Fax : 05.49.61.01.07 

 bruno.clement@adsea86.fr