PÔLE ENFANCE

Foyers Éducatifs Mixtes (F.E.M.)

Internat spécialisé de 48 places, habilité justice et aide sociale concourant à la protection de l’enfance, accueillant des mineurs et des jeunes majeurs (garçons et filles) confiés à l’établissement par le juge des enfants ou le service de l’aide Sociale à l’Enfance.

L’établissement est organisé en quatre unités :

-Trois Foyers pouvant accueillir 27 jeunes âgés de 12 à 18 ans (voire plus), tous situés en ville. Un accueil séquentiel (temps foyer / temps famille) est proposé chaque fois que possible afin de faciliter le retour en famille.

-Une unité d’accueil personnalisé en milieu naturel (A.P.M.N.), pouvant aider 21 jeunes âgés de 17 à 21 ans en hébergement, à partir d’un accueil diversifié (appartements, chambres en ville, structures collectives telles que foyer des jeunes travailleurs ou internats scolaires, etc.) et d’un accompagnement éducatif personnalisé et individualisé.

Directeur : A. MICHEL

15 rue du Général Reibel – 86100 Châtellerault

Tél : 05.49.21.14.11 – Fax : 05.49.21.26.66

fem86100@club-internet.fr

Centre Éducatif et de FORmation Départemental (C.E.FOR.D.)

L’établissement est habilité à accueillir des mineur(e)s âgé(e)s de 14 à 18 ans avec la possibilité d’une prolongation jeune majeur jusqu’à 21 ans.

Les adolescents sont confiés par les Juges des Enfants, les services de l’Aide Sociale à l’Enfance ou sur proposition de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Le CEFORD a pour but :

-D’évaluer et de construire un projet éducatif individuel.

-De répondre aux besoins spécifiques de chaque adolescent(e) à tout moment de son évolution en maintenant la continuité de l’action éducative.

-De valider ses acquis.

-De découvrir des métiers.

-De l’aider à une meilleure insertion professionnelle, intégration sociale et réintégration scolaire.

Dans l’objectif que chaque adolescent puisse se reconnaître, en tant qu’acteur, dans le secteur scolaire et professionnel traditionnel.

Directeur : A. MICHEL

Avenue de la Naurais Bachaud – 86530 Naintré

Tél : 05.49.86.00.22 – Fax : 05.49.90.15.11

ceford@wanadoo.fr

Dispositif d’Accueil pour Mineur Isolé Etranger (DAMIE)

Le dispositif a pour objectif d’accueillir sur le territoire de la Vienne 34 mineurs non accompagnés, filles ou garçons, âgés de 15 à 18 ans et de développer des modalités d’accompagnements spécifiques, adaptées aux problématiques de ce public. Les jeunes sont confiés au service par l’ASE dans le cadre

– de l’assistance éducative (art. 375 et suivants du Code Civil)

– d’une tutelle d’Etat (art. 390 et 391 du Code Civil)

– d’un contrat jeune majeur (art. L221 du CASF)

Les jeunes sont accueillis dans des « appartements partagés » pouvant accueillir 3 jeunes, offrant à la fois un espace individuel (chambre) et collectif (pièces communes). L’équipe éducative est chargée, de développer une action éducative contribuant à mettre en œuvre les missions de protection, d’éducation et d’insertion. C’est un lieu d’apprentissage à l’autonomie afin de permettre à chaque jeune accueilli une sortie de dispositif dans de bonnes conditions.

Directeur : A. MICHEL

Chef de service : A. BOULAJHAF

8 allée du Parchemin

86180 Buxerolles  

Tél : 05.49.37.91.60 

damie86@adsea86.fr