PÔLE ENFANCE

Foyers Éducatifs Mixtes (F.E.M.)

Internat spécialisé de 51 places, habilité justice et aide sociale concourant à la protection de l’enfance, accueillant des mineurs et des jeunes majeurs (garçons et filles) confiés à l’établissement par le juge des enfants ou le service de l’aide Sociale à l’Enfance.

L’établissement est organisé en quatre unités :

-Trois Foyers pouvant accueillir 27 jeunes âgés de 12 à 18 ans (voire plus), tous situés en ville. Un accueil séquentiel (temps foyer / temps famille) est proposé chaque fois que possible afin de faciliter le retour en famille.

-Une unité d’accueil personnalisé en milieu naturel (A.P.M.N.), pouvant aider 24 jeunes âgés de 17 à 21 ans en hébergement, à partir d’un accueil diversifié (appartements, chambres en ville, structures collectives telles que foyer des jeunes travailleurs ou internats scolaires, etc.) et d’un accompagnement éducatif personnalisé et individualisé.

Directeur : A. MICHEL

Directeur adjoint : Y. BOUCABEILLLE

15 rue du Général Reibel – 86100 Châtellerault

Tél : 05.49.21.14.11 – Fax : 05.49.21.26.66

fem86@adsea86.fr

Centre Éducatif et de FORmation Départemental (C.E.FOR.D.)

L’établissement est habilité à accueillir des mineur(e)s âgé(e)s de 14 à 18 ans avec la possibilité d’une prolongation jeune majeur jusqu’à 21 ans.

Les adolescents sont confiés par les Juges des Enfants, les services de l’Aide Sociale à l’Enfance ou sur proposition de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Le CEFORD a pour but :

-D’évaluer et de construire un projet éducatif individuel.

-De répondre aux besoins spécifiques de chaque adolescent(e) à tout moment de son évolution en maintenant la continuité de l’action éducative.

-De valider ses acquis.

-De découvrir des métiers.

-De l’aider à une meilleure insertion professionnelle, intégration sociale et réintégration scolaire.

Dans l’objectif que chaque adolescent puisse se reconnaître, en tant qu’acteur, dans le secteur scolaire et professionnel traditionnel.

Directeur : A. MICHEL

Directeur Adjoint : Y. BOUCABEILLE

Avenue de la Naurais Bachaud – 86530 Naintré

Tél : 05.49.86.00.22 – Fax : 05.49.90.15.11

ceford86@adsea86.fr

Dispositif d’Accueil pour Mineur Isolé Etranger (DAMIE)

Le dispositif a pour objectif d’accueillir sur le territoire de la Vienne 34 mineurs non accompagnés, filles ou garçons, âgés de 15 à 18 ans et de développer des modalités d’accompagnements spécifiques, adaptées aux problématiques de ce public. Les jeunes sont confiés au service par l’ASE dans le cadre

– de l’assistance éducative (art. 375 et suivants du Code Civil)

– d’une tutelle d’Etat (art. 390 et 391 du Code Civil)

– d’un contrat jeune majeur (art. L221 du CASF)

Les jeunes sont accueillis dans des « appartements partagés » pouvant accueillir 3 jeunes, offrant à la fois un espace individuel (chambre) et collectif (pièces communes). L’équipe éducative est chargée, de développer une action éducative contribuant à mettre en œuvre les missions de protection, d’éducation et d’insertion. C’est un lieu d’apprentissage à l’autonomie afin de permettre à chaque jeune accueilli une sortie de dispositif dans de bonnes conditions.

Directeur : A. MICHEL

Directeur adjoint: Y. BOUCABEILLE

1 rue Denis Papin

86000 POITIERS 

Tél : 05.49.37.91.60 

damie86@adsea86.fr

Service d’Accueil pour les Mineurs Non Accompagnés  (SAMNA)

Le service a pour objectif d’accueillir sur l’ensemble du territoire de la Vienne 70 mineurs non accompagnés, filles ou garçons, âgés de 15 à 18 ans et de développer des modalités d’accompagnements spécifiques, adaptées aux problématiques de ce public. Les jeunes sont confiés au service par l’ASE dans le cadre de :

– L’assistance éducative (Art.375 et suivants du Code Civil);

– Une tutelle d’Etat (Art.  390 et 391 du Code Civil);

– Un contrat jeune majeur ( Art. L221 du CASF).

Les jeunes sont accueillis dans des « appartements partagés » pouvant accueillir 3 jeunes, offrant à la fois un espace individuel (chambre) et collectif (pièces communes). L’équipe éducative est chargée, de développer une action éducative contribuant à mettre en œuvre les missions de protection, d’éducation et d’insertion. C’est un lieu d’apprentissage à l’autonomie afin de permettre à chaque jeune accueilli une sortie de dispositif dans de bonnes conditions.

Directeur : A. MICHEL

Directeur adjoint : Y. BOUCABEILLE

1 rue Denis Papin

86000 POITIERS  

Tél fixe : 05.49.37.91.60

Portable: 06.26.10.74.48 

samna86@adsea86.fr

 

Service d’Insertion Jeunes Majeur(e)s (SIJM)

Le service accueille sur l’ensemble du territoire de la Vienne 72 jeunes garçons ou filles âgé(e)s de 18 à 21 ans, en Contrat Jeunes Majeurs (art. L221 du CASF) ayant acquis les fondamentaux de l’autonomie et de l’insertion sociale, et inscrits dans un projet professionnel.

Les objectifs d’accompagnement sont de finaliser le travail sur l’autonomie et de concrétiser la sortie du dispositif MNA (Mineurs Non Accompagnés).

Les jeunes sont accueillis dans des appartements individuels (48 sur tout le département, selon le lieu de vie et le projet du jeune), mais aussi « partagés », pouvant intégrer trois jeunes avec chambre individuelle et espace commun (6 sur Poitiers et communes alentours et 2 sur Châtellerault).

L’équipe éducative est chargée de renforcer les modalités d’évolution du jeune en terme d’insertion, sur le plan administratif et de la vie quotidienne, avec les organismes de droit commun.

Directeur de Pôle : M. MICHEL

Directeur Adjoint : M. BOUCABEILLE

1 rue Denis Papin

86000 POITIERS

Tél fixe : 05.49.37.91.60

sijm86@adsea86.fr