MEDIATION SOCIALE

MEDIATION SOCIALE ET EDUCATIVE :

Présentation et contexte :
Le principe de la mise en place d’un dispositif de médiation sociale et éducative sur le quartier des Trois Cités (quartier CUCS) a été retenu, et l’ADSEA 86 est missionnée pour conduire ce dispositif nommé « Médiation Sociale et Educative ».

 La mise en oeuvre de l’action de médiation sociale et éducative par le service de prévéntion de I’ADSEA 86 présente l’intérêt, à partir d’une vision globale, de bien coordonner les interventions des différents acteurs (éducateurs de prévention spécialisée, médiateur social et éducatif, coordinateur du collectif de réduction des risques « Ekinox »…) sur le quartier des Trois Cités.
Le médiateur intervient depuis le ler juin 2011 dans le cadre d’un partenariat entre la ville de Poitiers, vitalis, logiparc, sipéa et l’adsea 86.
Une convention de partenariat valide les missions, lorganisation et le financement de laction. Une fiche de poste précise plus finement les liens hiérarchiques ou fonctionnels du médiateur avec les structures et la déclinaison de ses actions ; les procédures d’intervention sont explicitées dans cette fiche de poste.
Une rencontre annuelle des partenaires permet de faire le point sur l’année écoulée et d’ajuster les réponses aux besoins si nécessaire. La mission du médiateur est territorialisée au quartier des trois cités; cela lui permet d’intervenir dans sa mission de médiation logement, transport et espace public sur un lieu dhabitation partagé ; la présence régulière et adaptée du médiateur dans cet espace social lui permet d’entrer en contact avec les enfants, les adolescents et les adultes de tout âge;

Objectifs généraux du projet:
La médiation sociale et éducative vise, à partir de supports éducatifs et relationnels, à la prévention et au règlement des conflits dans l’habitat social et le transport.
Si le coeur de métier est très largement la médiation, au sens de sa définition (voir ci-dessous), le médiateur doit faire appel, à partir d’une territorialisation de son activité, à des actions collectives qu’il peut mener avec les populations. Le but de ses actions et de sa présence sociale sur le quartier est de renforcer les liens de confiance et la crédibilité de son positionnement de médiateur lors des litiges à régler.
Le dispositif de Médiation Sociale et éducative a pour objectifs généraux de :

  • Contribuer à la résolution de troubles divers : conflits de voisinage, dans les transports, occupations gênantes d’espaces à usage collectif, nuisances sonores, incivilités essentiellement ;
  • Favoriser le lien habitants / bailleurs et habitants / Vitalis;
  • Assurer le suivi des situations prises en compte et veiller à un apaisement durable ;
  • Orienter les habitants auprès des acteurs compétents de leur ville en améliorant leur connaissance du quartier, de la ville et de ses ressources (travail d’information et d’orientation) ;
  • Travailler sur l’explication des règles de vie en collectivité ;
  • Contribuer à restaurer le lien social sur le quartier d’intervention, dans l’objectif d’aller vers un mieux-vivre ensemble, en proposant des actions collectives et intergénérationnelles sans se substituer à l’existant;
  • Faire remonter les dysfonctionnements constatés auprès des partenaires (Municipalité, Bailleurs sociaux et Vitalis).

Définition de la médiation :
La médiation se définit comme « un processus de communication éthique reposant sur la responsabilité et l’autonomie des participants, dans lequel un tiers impartial et indépendant sans pouvoir décisionnel ou consultatif, avec la seule autorité que lui reconnaissent les médieurs, le médiateur – favorise par des entretiens confidentiels l’établissernent, le rétablissement du lien social, la prévention ou le règlement de la situation en cause ».

Le médiateur, formé à l’écoute, repère les malentendus, les signale et par un travail sur les mots favorise l’acheminement vers la meilleure compréhension possible. Son extériorité lui donne le recul pour mieux percevoir les décalages de registre d’expression. Son absence de pouvoir et la confidentialité libère la parole.

En consultant le rapport du bilan 2011 de la médiation sociale, vous découvrirez les différentes actions menées par le médiateur.