CENTRE D’HEBERGEMENT ET DE REINSERTION SOCIALE

Service d’Insertion Sociale pour Adultes (S.I.S.A.)

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (C.H.R.S.) en habitat diffus d’une capacité de 40 lits : accueil, hébergement et accompagnement éducatif de personnes en grande difficulté sociale, dans des appartements équipés et dispersés sur la ville de Châtellerault, avec contractualisation sur la base d’un projet d’insertion.

 Les mesures ASLL : Dans l’objectif de répondre à la diversité des publics et des problématiques, l’ASLL, axé sur la question du logement, fait partie d’un panel d’accompagnements de différentes natures au SISA.

L’objectif de l’ASLL est de permettre aux ménages d’accéder ou de se maintenir dans un logement adapté à leur situation financière, familiale, sociale.

Elles s’inscrivent autour de 3 modalités d’interventions :

-Les mesures ASLL diagnostic,

-Les mesures ASLL accès au logement,

-Les mesures ASLL maintien dans le logement.

Le SISA est conventionné pour 360 mois mesures. La prescription est faite essentiellement par les MDS.

La plateforme mobilité : L’ADSEA a obtenu dans le cadre d’un marché public organisé par la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais la création et la gestion d’un pôle mobilité. Il a pour objectif, par la mise en place d’un guichet unique de la mobilité, de permettre aux personnes qui le souhaitent d’accéder à une meilleure mobilité (mobilité durable et autonome) afin de faciliter et permettre l’insertion professionnelle.

L’offre de service est la suivante :

-une auto-école associative (Point 12),

-Diagnostic individuel et des ateliers collectifs à la mobilité,

-Location de 2 roues et 4 roues,

-Atelier réparation.

Le pôle vélo gare :

En 2014  la CAPC a souhaité étendre des projets pertinents dans le champ du transport public sur son territoire, en portant un soin particulier à la mobilité douce des personnes. Un système de location de vélo vient compléter l’offre de transports public existante pour faciliter encore plus l’intermodalité. Sur demande de la CAPC le SISA porte ce dispositif.

L’association « Collectif Mobilier » : Cette association est hébergée depuis de nombreuses années par le SISA. Nous mutualisons avec celle-ci le bureau d’accueil, le secrétariat et le véhicule utilitaire. Il s’agit de favoriser l’achat d’appareils électroménager neufs, de literie neuve et de mobilier d’occasion pour des personnes à très faibles ressources.

Directrice : S. MAZIERES GABILLY

31, avenue Pierre Abelin – 86100 Châtellerault

Tél : 05.49.02.17.00 – Fax : 05.49.02.17.07

sisa.adsea@orange.fr